BIGOPHONES- GILLES DE LIEVIN- JOYEUX GILLES DU CENTRE - GILLES DU LIEVINOIS - LIEVIN GILLES EN FÊTE

LES GILLES A LIEVIN

 

Bigophones lievin 3Les Bigophones Société des années 1940

deviennent les Gilles de LIEVIN en 1958

C'est à LIEVIN 62, quartier de RIAUMONT au 123 rue Jean-Jaurès que se tenait le café "Sautière"

( ancienne barrière du 3 de LIEVIN) Aujourd'hui l'établissement est fermé, mais il reste à jamais dans l'esprit des liévinois, le siège de la société des Gilles de LIEVIN.

Cette fameuse troupe de « carnavaleux » qui animaient toutes les festivités de la ville et de beaucoup d'autres communes.

Au milieu des années 1950, Clovis Delplanche, d'origine Belge, emmène Florent Laurent au carnaval de Binche en BELGIQUE. De retour à Liévin, Florent Laurent s'investit pour fonder une société de Gilles.

Les Gilles de Liévin sont nés. Ils vont devenir une institution marquante du LIEVINOIS.

Des années 60 aux années 2000, ils seront de toutes les fêtes de la ville et d'ailleurs.

 Gilles lievin 1962

Les premiers gilles de LIEVIN en 1958

 Leur notoriété est telle qu'un disque est enregistré Gilles de lievin pochette disque 2

face A : les gilles de LIEVIN – face B : la Liévinoise.

 

Les gilles font connaître leur nom et celui de LIEVIN dans tout le Nord Pas-de-Calais où ils sont de toutes les fêtes. Ils se déplacent en Picardie, en Ile de France, en Normandie en champagne Ardennes dans Centre en Auvergne , en Bourgogne, en Rhône Alpes etc.

Partout où ils passent, ils portent haut les couleurs de LIEVIN. Ils participent aux plus grandes manifestations nationales et se confrontent aux meilleures formations internationales. Ils font claquer leurs sabots, résonner leurs apertintailles (ceinture de clochettes - grelots) et virevolter leurs plumes, au son de leur musique entraînante.

Des milliers de kilomètres sont parcourus avec les voyages WESTEEL qui ont choisi de parrainer la société des Gilles. André Westeel, patron de l'entreprise, est d'ailleurs le président d'honneur des Gilles de LIEVIN.

Gille dd2 1
 

Une quarantaine de membres compose le groupe. Une belle organisation se met place pour bouger ce monde afin de distraire les foules.

Il faut assurer la formation des musicien et des gilles, trouver les contrats pour faire vivre le groupe. Compter sur des bénévoles Gilles et musiciens rompus à toutes épreuves.

C'est en grande partie grâce à ce bénévolat, il est vrai bien relayé par les entreprises que peuvent exister de telles formations qui viennent nous distraire un après midi ou une soirée et laisse à toute notre famille un souvenir impérissable.

Gilles dd 1 1 60

Combien de paires d'yeux d'enfants ont pétillé au passage de ces géants du carnaval.

Qui ne se souvient pas de la première fois où il a reçu l'offrande du gille, une belle orange bien juteuse?

Combien de LIEVINOIS, jeunes et moins jeunes sont passés dans cette formation?

Qui ne se souvient pas du rondeau final et de la mort du gille brûlé en place publique.

Énorme spectacle qui est apprécié à sa juste valeur par les spectateurs.

Gille dd3

Hélas, fin des années 1970, les charges sont de plus en plus lourdes à supporter pour payer les costumes, les chapeaux, les assurances, l'intendance, les déplacements etc...

Le mécénat et les fêtes populaires se font rares et on ressent déjà que les années à venir vont être plus difficiles.

Gille dd4

1973 la société des Gilles de LIEVIN est encore une solide formation

Gille dd 6

En 1974 une seconde société de Gilles voit le jour à LIEVIN, ce sont « les joyeux gilles du centre » Fondée par des anciens des gilles de LIEVIN, les DUPUIS -DENOYELLE - RUFFIN PIEDANNA – HALIPRET et autres. Ils ont quelques temps leur siège au café CAMPHIN sur la place Gambetta, puis regagne très vite le quartier de Riaumont au café des petits bois.

Gille dd 7

Quelques années plus tard avec la disparition de quelques dirigeants, cette association s'évapore de Liévin et disparaît totalement de la circulation.

Cité des marionnettes 1971 une bande de jeunes gilles attend l'arrivée du car pour le ramassage

Ramassage abattoir 1971

(Il s'agit des gilles de LIEVIN)

1974 toujours cité des marionnettes une autre bande de jeunes attend l'arrivée du car pour le ramassage avec le costume traditionnel belge cette fois, porté par les joyeux gilles du centre de LIEVIN.


Joyeux gilles du centre lievin 1975Les joyeux gilles du centre LIEVIN.

Les temps, les mentalités changent. L'association éprouve des difficultés d'une part pour recruter gilles et musiciens mais aussi et surtout pour se promouvoir et décrocher des contrats dans les carnavals, ducasses et autres cavalcades qui commencent à disparaître des priorités des communes.

Fin des années 2000 la société des gilles de LIEVIN est moribonde, malgré quelques bonnes volontés elle n'arrive plus à exister. Ce patrimoine du LIEVINOIS s’éteint tout doucement, dans l'indifférence générale, il doit être absolument conservé afin de ne pas devenir qu'un souvenir.

Gille dd 9 en 1993

 

Gilles2 1

 

 

 

 

 

 

 

En Belgique, où l'on a gardé cet esprit festif, carnavals, soumonces, ducasses, cavalcades, foires sont toujours bien vivants et sont souvent animés par des gilles.

Le mécénat, et toutes sortes de bienfaiteurs contribuent à maintenir cet état d'esprit. Les gilles sont eux-mêmes les premiers sponsors de leur folklore, les municipalités et le public sont friands de ces manifestations de rue où tout le monde danse derrière ces groupes en faisant simplement la fête sans dépenser outre mesure dans la joie et le bonheur d'une insouciance bon enfant .

Le Gille est passé à la postérité, mondialement reconnule Carnaval de Binche a été élevé au rangenviable de Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO le 07/11/2003.

Dans le Nord Pas-De-Calais et dans notre bassin minier en particulier, le folklore aparu un moment être passé de mode. Difficile de créer un carnaval et de faire vivre ces cultures ancestrales qui pourtant apportent un lien social essentiel et non négligeable. Retrouver cette culture est un gage aussi pour notre cohésion.

Quand à LIEVIN où dans les environs, il arrive que l'on évoque ces moments de liesse!

Tout le monde se souvient immédiatement des Gilles de LIEVIN avec nostalgie et regrette de ne plus avoir ce bel outil pour divertir.

Si nous voulons admirer ce folklore, il faut faire venir des groupes d'outre Quiévrain, à très grands frais ou se rendre dans le Hainaut Belge.

Fin 2014, Quelques anciens Gilles de LIEVIN, eux aussi sont nostalgiques de ces dimanches de fêtes où ils portaient la joie et la bonne humeur un peu partout dans la région.

Cet entrain était même sollicité par les grandes enseignes qui n'hésitaient pas à les inviter lors des foires commerciales, quoi de mieux en effet pour attirer un nombreux public.

Réunis avec quelques personnes du milieu associatif Liévinois qui ont l'habitude de se démener pour créer de l'animation sociale dans les quartiers de notre belle ville de LIEVIN et avec les encouragements appuyés de la municipalité.

L'idée a germé de permettre une véritable renaissance de ce magnifique folklore belge qui est entré de plain pied dans le patrimoine culturel de LIEVIN et du bassin minier dans les années 1950.

Tous nos efforts vont porter sur la présentation d'une formation digne de ce nom.

Notre mission sera de faire respecter ce folklore qui est reconnu mondialement et représenter honorablement la Ville de LIEVIN, le département du Pas-De-Calais et sa région Nord Pas-De-Calais.

Cette formation, à n'en pas douter, attirera un nombreux public dans les manifestations auxquelles elle sera associée.

Nous mettons tout en œuvre pour réussir cette renaissance. Nous sollicitons d'ores et déjà le maximum de particuliers, d'associations et d'entreprises locales, régionales y compris les louageurs belges de BINCHE qui sont les seuls à confectionner ces splendides costumes et chapeaux à plumes traditionnels.

Afin de réunir les conditions pour remettre sur pied cet édifice culturel local qui n'aurait jamais du s'écrouler de la sorte, qui manque tant aujourd'hui dans notre paysage artésien et aux festivités qui peuvent y être organisées.

Nous élaborons ce projet, depuis le milieu de l'année 2014. Aujourd'hui les documents administratifs sont aboutis. Un bureau provisoire permettant de mettre en route le groupe a été désigné. 

Nous sommes prêts à entrer dans la phase recrutement- équipement qui va compléter le noyau existant de la formation de LIEVIN Gilles en fête .

Nous sommes quasiment en capacité de fournir nos premières prestations dans LIEVIN et aux alentours lors de toutes sortes de festivités et ce sur l'année civile.

Nous attendons avec impatience votre contribution à cette entreprise qui sera aussi quelque part un peu la votre. Vous qui déjà êtes des acteurs de la vie locale !

Vous serez sans doute intéressés aussi à nous accueillir dans vos manifestations de rue ou au sein de vos établissements, avec à dessein d'apporter la bonne humeur au public que vous recevez à toutes les périodes de l'année et de la vie de votre organisation.

Vous ne pouvez pas rater cette création, adhérez massivement à ce projet, apportez votre pierre à l'édifice. Profitez des opportunités qui vous seront données pour accueillir les gilles en fête, lors de vos projets de festivités, ils vous le rendront bien et vous contribuerez à pérenniser ce folklore.

Vous ne pourrez pas, ne d'utiliser cet outil performant et très voyant qui ne manquera pas d'intriguer et d'intéresser les médias et qui mettra en avant vos initiatives et opérations en faveur de votre public.

Il n'y a pas à hésiter, rejoignez nous, venez allonger notre liste des membres bienfaiteurs, de sponsors et autres mécènes qui permettront la renaissance de ce fleuron de la ville de LIEVIN et de l'Artois.

Faites que ce projet soit aussi le votre. Qu'il aboutisse, se développe et vienne s'ancrer durablement à notre région comme vous l'êtes vous même.

Une fois de plus vous serez et nous serons fiers de notre terroir qui n'est sans doute pas assez mis en avant. Faites que votre nom soit associé à cette belle initiative.

Nos besoins seront assez conséquents puisqu'il nous faudra équiper une bonne trentaine de gilles afin de présenter un groupe harmonieux et faire honneur à votre implication dans ce projet d’intérêt général.

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

06/66/92/78/37

lievin.gilles-en-fete@orange.fr

 

Sous l'appellation LIEVIN GILLES EN FETE.

 

Objet : perpétuer la tradition des Gilles, de se mettre à la disposition des communes, des associations ou autres organismes publics ou privés pour animer leurs festivités.
R.N.A : W627005844
Activités :
  • CULTURE (folklore)

 

Déclaration | Publication | Type 21/11/2014 | 29/11/2014 |

 

Création (Déclaration à la sous-préfecture de Lens)

 

Adresse :                           e.mail : lievin-gilles-en-fete@orange.fr    tél: 06/66/92/78/37
Café de l'Hippodrome 160 rue Jules GUESDES  62800  Liévin

 

 Au printemps et à l'été 2015, plusieurs sorties sont effectuées.

Il nous faut maintenant préparer l'avenir avec tous nos membres. Chacun étant le garant du bon fonctionnement de notre collectivité.

Prévoir la stratégie à mettre en oeuvre pour la saison prochaine.

Structurée l'association pour lui permettre d'avoir un bon socle et envisager l'avenir sereinement.

Nous allons donc prochainement profiter de cette période d'accalmie pour fourbir les armes de Gilles en fête. 

Améliorer la qualité de nos prestations et la chose la plus importante à prendre en compte.

Plusieurs réunions des membres seront donc nécessaires afin de préparer notre première assemblée générale qui verra GILLE EN FETE renforcée dans ses fondements. L'apport de nouveaux membres est une nécessités fondamentales pour que la machine aille de l'avant.

Siege gilleUne partie de l'effectif 2015 lors de l'inauguration du siège officiel de LIEVIN GILLES EN FETE, au café l'Hippodrome 160 rue Jules GUESDES à LIEVIN 62800.

 

 

Imgp2324DECEMBRE 2015 voilà le résultat! Sans moyen, sans subvention, nous sommes parvenus à nous faire connaître et à parfaire notre réputation. Merci a ceux qui nous ont permis de nous produire et qui visiblement semblent s'en féliciter.      

Que 2016 fasse que nous progression encore et que vous veniez vous rejoindre afin de reformer un ensemble comme celui qui existait dans les années 1970.  Contact au 06/66/92/78/37.

2016, l'association continue à se structurer, à chaque sortie des Gilles, un orchestre venu de Belgique vient en renfort.

Une douzaine de paysannes vient compléter l'effectif des gilles qui bien souvent sont une quinzaine et sortent une dizaines de chapeaux.

 

Aucune subvention n'est attribuée à cette association qui se débrouille par ses propres moyens et dont les membres peuvent se féliciter de contibuer à la sauvegarde de ce folklore à LIEVIN (62800) en travaillant tout simplement et en étant des bénévoles dévoués. 

 

Faire le Gille est un honneur, et tous autant que nous sommes nous aimons nous retrouver et apporter la joie dans les villes, les villages et les quartiers. L'effectif est en constante progression, certains arrivent d'autres partent les meilleurs restent.

Si vous avez envie de nous rejoindre, si vous êtes sérieux, motivé, en bonne forme, disponible, tentez votre chance, fille, garçon, de 3 à 77 ans, ou si simplement vous voulez aider l'association .

Rejoignez la célébre troupe des Gilles de LIEVIN Gilles en fête et parcourez les régions françaises au son de vos sabots, de vos sonnailles en faisant virevolter vos belles plumes ou en nous accompagnant.

Contact au 06/66/92/78/37 

André HALIPRET président de LIEVIN GILLES EN FETE 


 

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 23/09/2022

Commentaires

  • Crombez
    • 1. Crombez Le 06/02/2022
    Votre groupe de Gilles est-il toujours actif? Si oui, comment pourrait se faire une prestation à Ohlain mi août,
    Merci.

Ajouter un commentaire

 
×