Créer un site internet

PROJET ECOLE DU CARNAVAL

PROJET DE CREATION DE L' ECOLE DU CARNAVAL, DU GILLE ET

D'UN GROUPE DE PETITS GILLES

 

GILLES EN FETE à LIEVIN

A l'initiative de GILLES EN FETE, nous allons créer l'école, du carnaval, du gille avec la mise en place d'un groupe de petits Gilles (enfants) sur l'arrondissement de LENS.

 

L'ECOLE DU CARNAVAL : - Objectifs :

 

Les associations de LIEVIN mais aussi celles des villes environnantes pourront adhérer à cette école du carnaval et y prendre part. Elles seront d'ailleurs les artisannes en charge de la bonne marche de ce projet.

Chacune pourra créer son petit groupe, l'entraîner et rejoindre chaque manifestation à sa convenance.

Les groupes seront hétéroclites.

 

QUELS GROUPES : tous groupes, de musique, fanfares, etc, de folklore national ou régional ,Mineurs de fond, Arlequins, zoulous, brésiliennes, Antillais (es) , majorettes, pierrots, clowns, grosses têtes, géants , chars fleuris, charlots etc..

 

Rien n'est interdit sous réserve d'accord d'un groupe de « sages » que nous craierons ensemble avec les associations adhérentes,

afin d'éviter certains thèmes qui pourraient choquer.

 

Tout le monde peut et pourra participer activement, pas besoin de grands moyens !

juste de la bonne volonté et l'envie de faire la fête. 

Rien ne sera possible sans votre adhésion.

 

D'ores et déjà l'amicale laïque des petits bois à LIEVIN organise depuis des années chaque mercredi des cendres un carnaval populaire où participent tous les enfants, parents, amis de l'école des petits bois et des alentours. Cette manifestation est de plus en plus courue, et appréciée des Liévinois, des habitants des alentours du quartier du val de Souchez. D'autres amicales de LIEVIN le font aussi.

Cette fête populaire du mercredi des cendres peut servir de répétition générale pour la mise en œuvre de cette école du carnaval.

 

NOTA : Le mardi gras, traditionnellement nous sommes au carnaval de BINCHE pour y admirer plus de 1000 Gilles toute la journée «  Spectacle à ne rater sous aucun prétexte ! »

 

Nous envisageons à moyen terme, de créer si cela est possible à LIEVIN une grande fête populaire de rue l'été comme cela se faisait dans les années 60 les anciens doivent s'en souvenir.

Ou d'assister à une cavalcade d'été de la région en nous déplaçant en force.

Soit sur une manifestation annuelle existante.
Soit en nous joignant à une manifestation départementale (avec l'accord des organisateurs) comme beaucoup de fêtes de ce type sont organisées dans le Pas de Calais. Pourquoi ne pas y participer, en espérant que notre présence pourrait peut être avoir un effet « coup de fouet ».

 

A GILLES EN FETE :

 

Notre objectif premier est de former des volontaires à acquérir, la musique des airs de gilles, le pas du Gille et à les former à la danse et ce dans l'esprit du GILLE.

Lors de cette formation nous nous efforcerons d'expliquer d'où vient le Gille, de relater l'historique de ce folklore et de survoler l'historique des Gilles à LIEVIN afin que chacun ait une base.

Mais surtout de faire respecter ce folklore qui doit être admiré pour ce qu'il représente et qui doit être préserver.

Sans nous transformer en intégristes de ce folklore nous devons, nous conformer à la tradition sans la travestir.

 

Nous comptons, nous appuyer entre autre sur les sections d'amicales laïque de LIEVIN et d'ailleurs intéressées pour former des jeunes venus de tous horizons.

Avec le concours des associations volontaires et des communes intéressées à ce projet.

 

Le second objectif est d’entraîner un maximum de personnes adultes compris à participer aux fêtes de rue dans nos quartiers.

 

Nous invitons toutes les associations de l'arrondissement à créer d'autres groupes au sein de l' école du carnaval dans le même état d'esprit. Ces groupes pourraient apporter une dynamique supplémentaire aux animations de rue dans nos communes du bassin minier, leur redonner un nouvel élan.

 

Chaque association aura la possibilité de créer son propre groupe au sein de l'école et pourra à sa convenance apporter son concours à ces festivités organisées dans nos communes. (musiciens, danseurs, majorettes, zoulous, etc peuvent très bien s'intégrer dans ce genre de défilé.)

 

Nous pouvons envisager la possibilité de proposer de créer une fête populaire, ou une cavalcade d'été (si on veut bien nous suivre et aider à la réalisation)

 

Pourquoi pas entre le 14 juillet et le 15 août, ce créneau n'étant pas gravé dans le marbre.

Où une date proche du 1erseptembre pourrait convenir pour fêter la SAINT GILLES avec pourquoi pas un changement de commune chaque année.

 

La date du 15 août pourrait être prise comme répétition générale sur une manifestation déjà organisée en accord avec la commune concernée.

 

 

Formation du futur groupe de gilles et de petits gilles.

 

Le principe après une formation théorique et pratique, les participants adultes ou enfants seront jugés aptes à intégrer le groupe. Divers entraînements et répétitions seront bien entendue programmés.

Les adhérents de GILLES EN FETE effectuent des sorties avec leur association.

Les Gilles de l'école du Gille pourront à leur demande ou à celle de leur amicale ou association intégrer le groupe GILLES EN FETE lors de sorties effectuées à LIEVIN et dans l'arrondissement LENSOIS.

Principe :

Chaque participant devra avoir son équipement propre une paire de sabots, un panier, un béguin, des mouchoirs de cou et ses bosses. Cet équipement pourra être commandé auprès de GILLES EN FETE.

Compter environ une centaine d'euros car ce matériel ne se loue pas. Mais il pourra servir des années et sera facilement revendable à l'occasion. Pour les bosses, une aide technique pourra être apportée dans la confection.

La location du costume se fera par l'intermédiaire de LIEVIN GILLES EN FETE.

Il faut compter un coût de 15 € pour le costume et 15€ pour le chapeau. Une aide pourra être envisagée avec votre amicale, votre association, ou votre municipalité ou tout autres organismes suceptibles de participer à cette fête.

 

Ce mode de participation peut d'une part faire sortir des enfants et des adultes qui découvrirons ou redécouvrirons des activités de rue donc de plein air et passer de bons moments en famille.

D'autre part, amener aux associations de nouveaux bénévoles qui ont tendance à fuir ce genre de manifestations et a n'y assister qu'en tant que spectateurs.

Reste à trouver des participants et des gens qui s'investissent,  sinon, rien de tel ne se fera et nous en resterons à notre quarantaine de gilles qui à eux seuls ne peuvent pas recréer tous les liens sociaux d'antant. Alors au boulot tout le monde pour avancer. 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire