Créer un site internet

ECOLE DU CARNAVAL

BENEVOLAT

 

 "Lièvin gilles en fête" propose en partenariat avec l'amicale laïque des petits bois et avec d'autres amicales et associations LIEVINOISES.

 

Une nouvelle activité pour les enfants des l'écoles qui le désirent, pour ceux de nos quartiers, de la ville et des villes environnantes qui se sont déjà montrées intéressées par le projet.

Les adultes peuvent aussi s'investir dans cette nouvelle activité et sont d'ailleurs fortement invités à le faire.

De quoi s'agit il ?

Dans un premier temps une école du carnaval  sur la ville de LIEVIN mise en route par les dirigeants de LIEVIN GILLES EN FETE avec le concours immédiat de l'amicale laïque des PETITS BOIS et naturellement une école du gille.

Ecole du carnaval ?  Dans le but d'inculquer cette culture aux jeunes Liévinois et de réaliser des manifestations de rue où tout le monde peut participer.

Chaque citoyen, Chaque quartier, chaque association de LIEVIN est invité à participer bénévolement en créant son groupe et ainsi démontrer que nous sommes capables de nous projeter sur ce genre de thème. Ce qui pourrait amener une cohésion des associations du Liévinois et faciliter les actions des associations loi 1901 en place sur la ville, chacun pourrait ainsi contribuer à aider ses voisins dans les réalisations qu'ils proposent tout au long de l'année au lieu de rester chacun dans son coin à se lorgner en chien de faïence. Mais chacun est libre de participer ou pas, on ne vous demande que de ne pas critiquer l'initiative!

Comment ?

Confection de costumes, de masques, de grosses têtes, de chars et chariots décorés, de groupes constituésou autres

(attention, le but n'est pas de mettre un peu de peinture sur les visages par ci par là et de faire des costumes en papier crépon.. Non, on doit travailler dans le durable chaque costume doit être fait pour durer plusieurs carnavals.)

Des masques et des grosses têtes doivent coller avec ces costumes chaque groupe aura son propre déguisement. Qui des romains, qui des marins ou des mineurs de fond etc.......

Il faudra penser, étudier et réaliser son projet! 

Pas de groupes en costumes sortis des studios de Disney, ni des séries américaines qui polluent nos origines.Diable un peu d'imagination!

Nous devons coller à ce qui s'est fait, à ce qui se fait dans la vieille Europe, et notamment dans nos contrées proches.

Nous avons plus de deux millénaires d'existence et nous nous contentons de copier les américains qui ne sont indépendants que depuis le 18 ème siècle de notre aire. 4 juillet 1776. (sans doute par facilité)

Éventuellement entre responsables d'associations, ou de groupe qui le souhaitent on peut proposer et établir une liste des costumes qui seraient intéressants à produire sur notre secteur.

Entraîner et produire des bandes de musiciens ou de bigophones, jeunes et moins jeunes tout le monde y à sa place.

Belle initiative qui peut amener des jeunes à se mettre à la musique et des moins jeunes à s'y remettre.Mais aussi à montrer notre solidarité envers les autres associations qui seront certainement intéressées de recevoir le renfort d'autres groupes lors de leurs propres manifestations qui restent confidentielles. 

École du Gille.  Sous la direction de LIEVIN GILLES EN FETE.

Qui est le gille voir sur internet :

pour toutes informations complémentaires http://lievin-gilles-en-fete.e-monsite.com/

http://lievin-gilles-en-fete.e-monsite.com/pages/qui-est-le-gille.html

Gille 12 09 15 beuvry 201

  Il y aura des cours d'apprentissage de danse pour acquérir le pas du gille, connaître les airs de gilles et acquérir un certain savoir sur le gille en général et sur cette activité qui a droit de cité depuis 1950 à LIEVIN et qui est mondialement reconnue depuis des dizaines d'années.

Les gens formés tant au carnaval, qu'à la danse du gille seront invités à se produire au carnaval des tiots Galibots qui est organisé par l'amicale laïque des petits bois tous les mercredi des cendres (lendemain de MARDI GRAS) et qui laisse une bonne place au patrimoine local basé surtout sur les mineurs de fond.

Restera à investir ce qu'il faut pour que les costumes soient loués et le matériel adéquat acheté. Mais aussi a trouver un local pour confectionner les attributs pour l'école du carnaval. Car un carnaval digne de se nom doit se préparer. Nous interviendrons aussi dans ces confections, à l'EHPAD GISELE HERNU, avec lequel l'amicale laïque des petits bois est partenaire depuis que l'établissement est ouvert. Cet échange intergénérationnel est bénéfique pour tout le monde.

Au coup par coup, sur les sorties Liévinoises des gilles, les gens formés s'ils le désirent pourront intégrer le groupe LIEVIN GILLES EN FETE. Un groupe de petits gilles peut être formé ! (garçons et filles jusque 12 ans ) Au dessus de cet âge les filles et les femmes seraient habillées en paysannes ( c'est imposé par le règlement du gille dont le carnaval est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003.

D'autres amicales dans d'autres quartiers, quelques associations sont déjà intéressées par ce concept.

L'un des buts est d'amener les enfants à s'investir dans une activité avec leurs copains.

Mais aussi si possible d'amener les Artésiens, Liévinois, Lensois, Grenaysiens, Angrois, etc à s'investir et peut être adhérer aux associations qui participent. Mais aussi de leur donner l' envie aux plus jeunes de devenir bénévoles dans une association.

Le but final et de tenter de recréer à LIEVIN et dans l'arrondissement, une grande fête populaire de type carnaval d'été sous l'impulsion des associations et nous ne devons pas rester sur le bord de la route.

( Le carnaval c'est toujours plus agréable aux beaux jours!)

Tous les liévinois qui le désirent, pourraient être les artisans et acteurs de cette manifestation de rue. ( juillet ou août -14 ou 15 …? Il sera temps de trouver une date.

L'objectif est d'avoir quelques groupes en ordre de marche pour le carnaval des tiots galibots.

Le 10 février 2016 Mercredi des cendres, lendemain de Mardi gras.

Ces groupes ainsi formés pour cette manifestation , précéderaient dans le carnaval, l'éventuel groupe de gilles adultes de l'école du gilles et du carnaval.

(si toutefois le peuple veut bien participer car le peuple Français on le sait est dur à la détente, voire très très dur !!! ) Sans participation, nous ne realiserons pas grand chose!

Mais il n'y aura pas que des gilles, nous comptons entraîner d'autres associations afin de créer une saine émulation et créer divers groupes sur des thèmes différents.

Les répétitions se feraient fonction des éventuels créneaux que nous pourrions dégoter ci ou là .

les lundis soir, voire le mercredi soir fonction du nombre de personnes intéressées par l'un ou l'autre jour.

contact / 06/66/92/78/37 André

Date de dernière mise à jour : 02/01/2016

Ajouter un commentaire

 
×