GILLES DE LIEVIN AU FIL DU TEMPS UN PEU D'HISTOIRE.
page en construction..
Les bigophones deviennent GILLES DE LIEVIN
Pochette du 45 tours musique des Gilles de LIEVIN et Liévinoise.
PAGE FACEBOOK : Lievin Gilles EN Fete : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009637634900 (copier et coller dans la barre d'adresse pour accéder)
Photos officielles du groupe durant les années 50/60
http://memoire.ciclic.fr/4702-cavalcade-a-saint-aignan --- avec cette adresse, faire un copier coller dans votre barre d'adresse et vous verrez une vidéo datant de 1959 où les gilles de LIEVIN PARADENT A ST AIGNAN. (41) LOIR ET CHER
Quelques photos personnelles anciennes
Clovis DELPLANCHE Gilles co-fondateur avec M. Florent LAURENT (président fondateur) des GILLES DE LIEVIN
http://memoire.ciclic.fr/4808-cavalcade-a-saint-aignan (cette adresse, faire un copier coller dans votre barre d'adresses et vous verrez une vidéo datant de 1969 où les gilles de LIEVIN PARADENT A ST AIGNAN. (41) LOIR ET CHER
André HALIPRET en 1972 avec les Gilles de LIEVIN. Président de LIEVIN GILLES EN FETE entrée dans les Gilles en Mai 1970.
Quelques photographies d'époque sur la ducasse du 3 de LIEVIN 1971 ou 1972 UNE BELLE EPOQUE QUAND MEME.
ramassage cité abattoir
En 1974 création d'une seconde scoiété de GILLES à LIEVIN, Les Joyeux Gilles du centre
ceux-ci revêtent les costumes aux couleurs de la Belgique.
Les Joyeux gilles du centre de LIEVIN 1974/ 1975/1976 /1977/1978/ etc..déjà àl'époque on avait des costumes aux couleurs BELGES.
Ducasse du 3 de LIEVIN
Ducasse du 3 de LIEVIN suite Achille à la clarinette Gérard et André
LES PHOTOS DES GILLES - Le traditionnel, 14 JUILLET descente du bus place Gambetta vers 1972 revue des troupes par M. HENRI DARRAS Député Maire de LIEVIN !
Comme chaque année toutes les associations de LIEVIN sont sur la place GAMBETTA. La veille, nous étions à MARQUISE (62) et l'aprés midi à Marquette les Lille, un week-end bien chargé.
Les gilles ont fait la retraite aux flambeaux sur la commune de MARQUISE (62) la veille, ils vont repartir vers MARQUETTE (59) comme chaque année ils sont présent sur la place Gambetta.
L'orchestre - photos du 3 de liévin- Didier DELPLANCHE A LA CAISSE SAMUEL DENOYELLE au trombonne un autre trombone de Angres, dont j'ai oublié le nom, mais qui était à une époque à la mairie de LIEVIN. Messieurs PAGNIEZ et MOUTON aux tubas, achille avec sa clarinette magique, Robert BART, trompette, LENGLET tompette La batterie LENGLET Dominique, DUPUIS Jean-Pierre LAURENT, Eugène HAYARD, ROMONT, et quelques fois André HALIPRET ainsi que quelques autres à l'époque dans les années 1970, il y avait du monde, quand même et une superbe ambiance, avec une superbe, famille de GILLES DE LIEVIN. ..
Les gilles sur ces photos, face à la place Gambetta et à la brasserie LEROY, Joseph Piédanna (qui m'a fait venir dans les gilles alors que j'étais à l'harmonie municipale...) HALIPRET Jean-Luc et André, à la sortie du bus, nous allons nous préparer pour la présentation annuelle.
Rue Ampère angle rue LE CHATELIER devant le café des gilles à la sortie du matériel et presque prêts à démarrer
photo prise un 14 juillet devant l'église St MARTIN, l'hôtel de ville était en travaux. ça doit être 1972 ou 1973.
Approximativement... premier rang à gauche le petit, sans doute LALIN Fred - Le gille accroupi peut être Roger DESAILLY qui était le chef des Gilles à l'époque. Ensuite Eugène VALQUE et son épouse, tenanciers du café des Gilles à la barrière du 3 de LIEVIN. Mme RUFFIN, bénévole, RAUMONT(tambour) Robert BART (trompette) René RUFFIN (Trésorier) Louis PAGNIEZ (Tuba) André WEESTEL président d'honneur- Eugène HAYART qui venait de prendre la présidence, Achille DUPUIS, (clarinette) LENGLET (tambour) Dupuis Dominique (Tambour) LENGLET (trompette) Samuel DENOYELLE (Trombone et secrétaire) le petit gille à ses pieds, son fils Samuel Junior, Didier DELPLANCHE (grosse caisse) Le chauffeur du car, Mme ROMONT, Marie PAGNIEZ - derrière Marie PAGNIEZ de la droite vers la gauche. Gérard REGNIER - André HALIPRET - Serge DUCROCQ - Christine RUFFIN- Nadine DUFRANCATEL - Christiane DUPUIS - Le premier sans chapeau ? je ne me souviens pas de son nom - ensuite les vendeurs, le père RAUMONT, peut être Thérèse LALIN, un fils RAUMONT.
En repartant de la gauche vers la droite 2ème rang. Nicole LENGLET, Jean-Marie LALIN, georges PAGNIEZ second chef Gilles, LENGLET,... Jean-Luc HALIPRET , LALIN Léon , compte tenu de la qualité du cliché, difficile d'identifier tout le monde, les trois suivants ???, puis lysiane BUGNON, et ? non identifié. Il doit y avoir selon mes souvenirs, Gérard ANDRE -PIEDANNA Joseph, et Raymond, DILLY, Les filles de Samuel DENOYELLE et Eugène HAYARD ... Si vous avez des noms à suggérer, passez en M.P. soit sur lievin-gilles-en-fête@orange.fr ou sur facebook Lievin gilles en fête.
https://www.youtube.com/watch?v=pPre-jAf48E (copier et coller dans votre barre d'adresses) Carnavals de LENS et LIEVIN 1960/1970 avec entre autre les GILLES DE LIEVIN c'est plus ou moins l'équipe citée ci-dessus.
Les années 90
Je n'ai quasiment rien sur cette période étant parti loin de LIEVIN pour des obligations professionnelles ( à vos boites à photos et faites moi parvenir des clichés susceptibles d'entrer dans cette page )
MP lievin-gilles-en-fête@orange.fr ou Facebook Lievin Gilles en Fête. contact 06/66/92/78/37, je pourrai dupliquer vos photos et les insérer ici, avec des commentaires s'il y en a!
2007
Fin des années 2000 la société des gilles de LIEVIN est moribonde, malgré quelques bonnes volontés elle n'arrive plus à exister. Ce patrimoine du LIEVINOIS s’éteint tout doucement, dans l'indifférence générale, il doit être absolument conservé afin de ne pas devenir qu'un souvenir.
C’est la fin d’une époque! Ce samedi 3 mars 2007 à l’occasion de leur assemblée générale, le bureau de la société des Gilles de Liévin a voté à l’unanimité la dissolution de leur association : « Il n’y avait plus assez de membres de toute façon et on n’avait plus de musiciens, la seule chose qui nous auraient poussé à continuer », regrette le président Pierre Bordez, qui avait souhaité de plus se représenter à son poste, à cause de son âge et de son état de santé.
L’aventure des Gilles de Liévin avait commencé en octobre 1946, avec une société nommée Liévin Bigophone qui animait fêtes et ducasses. Après moultes tentatives de développer l’association, les Gilles de Liévin eurent leur premier succès le 9 novembre 1958.
L’assemblée générale de samedi a mis le voile sur soixante ans de vie associative et festive de la commune : « Les Gilles de Liévin sont restés uniques », déclaraient Pierre et Marcelle Bordez lors des commémorations du 60ème anniversaire.
Pour que l’esprit continue à perdurer dans le temps, l’office municipal de la mémoire, organise une exposition sur les Gilles de Liévin du vendredi 13 au lundi 16 avril, au centre social Georges-Carpentier, dans ce quartier de Riaumont qui fut son berceau........
Immédiatement des petits groupes de Gilles se rassemblent de temps en temps en 2008 et 2009, 2010 ça et là pour essayer de maintenir cet esprit carnavalesque, on discute souvent dans les chaumières et on espère tenter un vrai retour. Mais la tâche s'annonce compliquée. Sur le quartier de Riaumont et aux Petits Bois, la tentation est grande pour d'anciens gilles, de créer un groupe, souvent des gilles font une apparition salle VOISIN ou ailleurs des costumes ayant été achetés en Belgique.
Mais le moment n'est pas encore jugé propice pour une relance dans de bonnes conditions.
C'est fin 2009 que va se reformer un groupe, sur le quartier de la plaine. Il faut désormais les appeler Gilles du Liévinois. « On n'a pas le droit de reprendre le même nom qu'une société dissoute », explique le président Bruno Blanchart, alors que l'association est officiellement créée depuis février 2010
Cette association remise en route sans doute trop vite, sans grand moyen, va tout doucement décliner et disparaître de la scène, faute de bénévoles acharnés et sans doute de trésorerie. En 2013 elle ne donne plus signe de vie.
Malgré tout quelques bénévoles ne perdent pas espoir, ils sont contactés par le noyau qui s'est formé salle Amédée VOISIN et qui hésitait à créer, pour ne pas nuire à l'association citée ci-dessus.
En 2012, André HALIPRET ancien Gille et dirigeant dans diverses associations depuis des années fait la connaissance de Jean-Claude TAVERNIER qui a un profil similaire au sien. en 2013, naturellement, ils parlent des Gilles et mûrissent ce projet, qui est latent depuis quelques temps. Pas évident de monter un tel projet, sans fond, sans matériel, sans certitude adhésion...
Début 2014, Ils sont rejoints par Gérard BOUILLEZ. Une petite campagne de prospection et de recrutement est lancée. Les quelques anciens gilles du Liévinois, qui d'ailleurs étaient aussi, dans les Gilles de Liévin, et qui ont gardé l'espoir de faire vivre ce folklore sur le bassin minier sont contactés. Ils, se joignent au groupe. Des bénévoles sont recrutés de façon a être en mesure de présenter un spectacle d'une certaine qualité. Ensemble nous posons des fondations solides pour ne pas avoir de désillusion.
Le projet avance bien, mais pas de précipitation, une feuille de route est établie et nous essayons de nous y tenir.
La ligne de conduite adoptée est de relancer l'activité à échéance 6 / 8 mois. Mais les choses se précipitent, et en Avril 2015, nous sortons quelques gilles pour la première fois sous la bannière de LIEVIN GILLES EN FETE, afin de tester l'opinion. Les premiers liévinois que nous rencontrons sur le marché aux puces des chasseurs de LIEVIN adhérent immédiatement à notre idée.
cliché de la campagne de prospection.
Le véritable retour se fera à LIEVIN sur le marché aux puces St MARTIN le 1er MAI 2015.
Répétition au foyer municipal
Mai 2015 sortie au marché aux puces de calonne. Les plus jeunes, nous ont rejoint, hélas, pour la plupart, ils abandonneront, trop dur, trop chaud, de notre temps, on devait attendre qu'une place se libère pour avoir un siège dans l'autocar, la jeunesse a décidément changée!
BEUVRY LES BETHUNE Quartier du BALLON
Et pour le moment ça continue.............
Date de dernière mise à jour : 27/01/2024
Ajouter un commentaire