2024 LIEVIN GILLES EN FETE

LIEVIN GILLES EN FETE 2024

 

LES GILLES A LIEVIN aujourd'hui c'est  LIEVIN GILLES EN FETE

Logo lievin gilles en fete 1c'est à LIEVIN Pas-De-Calais

 

Tout d'abord,

 

Les Bigophones Société des années 1946

Bigophones lievin 3

deviennent les Gilles de LIEVIN en 1958.

Gilles lievin années 50

C'est à LIEVIN 62, quartier de RIAUMONT au 123 rue Jean-Jaurès que se tenait le café "Sautière" ( ancienne barrière du 3 de LIEVIN).Aujourd'hui l'établissement est fermé, mais il reste à jamais dans l'esprit des liévinois, le siège de la société des Gilles de LIEVIN.

Cette fameuse troupe de « carnavaleux »  animaient toutes les festivités de la ville et de beaucoup d'autres communes.

Au milieu des années 1950, Clovis Delplanche, d'origine Belge, Clovis delplanche 1

 emmène Florent Laurent au carnaval de Binche en BELGIQUE. De retour à Liévin, ils s'investissent pour fonder une société de Gilles. Les Gilles de Liévin sont nés. Ils vont devenir une institution marquante du LIEVINOIS. 

Des années 60 aux années 2000, ils seront de toutes les fêtes de la ville et d'ailleurs.

Leur notoriété est telle qu'un disque est enregistré

face A : les gilles de LIEVINLes gilles de lievinLes gilles de lievin (2.04 Mo)

– face B : la Liévinoise.La lievinoiseLa lievinoise (1.99 Mo)

Les gilles font connaître leur nom et celui de LIEVIN dans tout le Nord Pas-de-Calais où ils sont de toutes les fêtes. Ils se déplacent en Picardie, en Ile de France, en Normandie en champagne Ardennes dans Centre en Auvergne , en Bourgogne, en Rhône Alpes et où ils sont sollicités.

Partout, ils portent haut les couleurs de LIEVIN. Ils participent aux plus grandes manifestations nationales et se confrontent aux meilleures formations internationales.

Ils font claquer leurs sabots, résonner leurs apertintailles (ceinture de clochettes - grelots) et virevolter leurs plumes, au son de leur musique entraînante.

Des milliers de kilomètres sont parcourus avec les voyages WESTEEL qui ont choisi de parrainer la société des Gilles. André Westeel, patron de l'entreprise, est d'ailleurs le président d'honneur des Gilles de LIEVIN.

F12 et f 13

Une quarantaine de membres compose le groupe. Une belle organisation se met place pour bouger ce monde afin de distraire les foules.

Il faut assurer la formation des musicien et des gilles, trouver les contrats pour faire vivre le groupe. Compter sur des bénévoles Gilles et musiciens rompus à toutes épreuves.

C'est en grande partie grâce à ce bénévolat, il est vrai bien relayé par les entreprises que pouvaient exister de telles formations qui venaient nous distraire un après midi ou une soirée et laisse à toute notre famille un souvenir impérissable.

Combien de paires d'yeux d'enfants ont pétillé au passage de ces géants du carnaval.

Qui ne se souvient pas de la première fois où il a reçu l'offrande du gille, une belle orange bien juteuse?

Combien de LIEVINOIS, jeunes et moins jeunes sont passés dans cette formation?

Qui ne se souvient pas du rondeau final et de la mort du gille brûlé en place publique.

Énorme spectacle qui est apprécié à sa juste valeur par les spectateurs.​​​​​​​​​​​​​​  

Gille dd 8

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Gille dd5​​​​​​​Gille dd3 1​​​​​​​Gilles dd 1 1 60​​​​​​​Gille dd4 1​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Gille de lievinHélas, fin des années 1970, les charges sont de plus en plus lourdes à supporter pour payer les costumes, les chapeaux, les assurances, l'intendance, les déplacements etc...

Le mécénat et les fêtes populaires se font rares et on ressent déjà que les années à venir vont être plus difficiles.

1973 la société des Gilles de LIEVIN est encore une solide formation

En 1974 une seconde société de Gilles voit le jour à LIEVIN, ce sont « les joyeux gilles du centre » Fondée par des anciens des gilles de LIEVIN, les DUPUIS -DENOYELLE - RUFFIN PIEDANNA – HALIPRET et autres. Ils ont quelques temps leur siège au café CAMPHIN sur la place Gambetta, puis regagne très vite le quartier de Riaumont au café des petits bois.

Quelques années plus tard avec la disparition de quelques dirigeants, cette association s'évapore de Liévin et disparaît totalement de la circulation.

Les temps, les mentalités changent. L'association des Gilles de Liévin éprouve des difficultés d'une part pour recruter gilles et musiciens mais aussi et surtout pour se promouvoir et décrocher des contrats dans les carnavals,ducasses et autres cavalcades qui commencent à disparaître des priorités communales.

Fin des années 2000 la société des gilles de LIEVIN est moribonde, malgré quelques bonnes volontés elle n'arrive plus à exister.Ce patrimoine du LIEVINOIS s’éteint tout doucement, dans l'indifférence générale, il doit être absolument conservé afin de ne pas devenir qu'un souvenir.Gilles2 2

En Belgique, où l'on a gardé cet esprit festif, carnavals, soumonces, ducasses, cavalcades, foires sont toujours bien vivants et sont souvent animés par des gilles. Le mécénat, et toutes sortes de bienfaiteurs contribuent à maintenir cet état d'esprit. Les gilles sont eux-mêmes les premiers sponsors de leur folklore, les municipalités et le public sont friands de ces manifestations de rue où tout le monde danse derrière ces groupes en faisant simplement la fête sans dépenser outre mesure dans la joie et le bonheur d'une insouciance bon enfant.

Le Gille est passé à la postérité, mondialement reconnu le Carnaval de Binche a été élevé au rang enviable de Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO le 07/11/2003.

A LIEVIN où dans les environs, il arrive que l'on évoque ces moments de liesse!

Bien sur tout le monde se souvient forcément des Gilles de LIEVIN, avec nostalgie. On regrette de ne plus avoir ce bel outil pour divertir.

Quelques anciens Gilles de LIEVIN, eux aussi sont nostalgiques de ces dimanches de fêtes où ils portaient la joie et la bonne humeur un peu partout dans la région et dans la France entière.

Cet entrain était même sollicité par les grandes enseignes qui n'hésitaient pas à les inviter lors des foires commerciales, quoi de mieux en effet pour attirer et maintenir en place un nombreux public.

En 2007, on se réunit avec quelques personnes du milieu associatif Liévinois habitués de se démener pour créer de l'animation sociale dans les quartiers de notre belle ville de LIEVIN, et on met le sujet sur la table.

L'idée avait germé ! Permettre une véritable renaissance de ce magnifique folklore belge qui était entré de plain-pied dans le patrimoine culturel de LIEVIN et du bassin minier dans les années 1950.

Dés 2009 nous nous attachons sans aucune aide, à reconstruire totalement une formation pour la faire perdurer et présenter ce folklore Binchois à LIEVIN (62)

Que d'efforts et de labeur pour présenter une formation digne de ce nom, qui respectera au mieux le GILLE et son folklore.

Souchez groupe gilles

Gilles fete zicMontigny 3 6 18 3

 

 

 

Notre mission a été accomplie et partout où nous passons, nous portons haut les couleurs de LIEVIN. On participe a de grandes manifestations nationales. On se confronte aux formations internationales.

Nous faisons claquer nos sabots, résonner nos apertintailles, virevolter nos plumes,comme à la grande époque des GILLES DE LIEVIN, au son d'une musique entraînante venue cette fois, de la Wallonie voisine pour plus d'authenticité.

Faire respecter ce folklore mondialement reconnu, représenter honorablement la Ville de LIEVIN, le département du Pas-De-Calais et sa région Nord Pas-De-Calais ont été nos premières volontés.

Notre formation, attire un nombreux public dans les manifestations auxquelles elle est associée.

Nos bénévoles, mettent toujours tout en œuvre pour consolider cette renaissance et la faire perdurer. Nous travaillons au profit des Mairies, des comités de quelques sociétés de production d'événements quand c'est possible, des particuliers, des associations locales,régionales.

Nous avons recours aux services d'un orchestre de Gilles, belge, de « louageurs » belges de BINCHE qui sont les seuls à confectionner ces splendides costumes et chapeaux à plumes traditionnels, des artisans qui confectionnent sabots, et autres costumes apparentés à ce folklore, pour le présenter et affirmer le renouveau Liévinois.

Grand Merci à Yves au « petit fils kersten » d'avoir cru en nous et d'avoir appuyé nos démarches et à tous nos cousins Belges qui participent avec nous à ce que LIEVIN ait encore cette belle troupe.

Nous avons remis sur pied cet édifice culturel local qui n'aurait jamais du s'écrouler de la sorte, Il manquait tant dans notre paysage artésien et aux festivités qui peuvent être organisées en FRANCE.

Dans le Nord Pas-De-Calais et dans notre bassin minier en particulier, le folklore a paru un moment être passé de mode. Difficile de créer un carnaval et de faire vivre ces cultures ancestrales qui pourtant apportent un lien social essentiel et non négligeable.

Avoir la volonté de retrouver cette culture populaire est un gage aussi pour notre cohésion.

Se limiter aux effets de mode est peut être plus facile. Peut être est-ce, plus coûteux mais moins chronophage puisque souvent présentés par des professionnels.

Nous ne sommes que des amateurs qui présentent un spectacle digne de formations professionnelles. Certes il est vrai que les bénévoles se font rares, nous n'échappons pas à la règle hélas. Il est parfois difficile d'honorer nos contrats en terme de présence de danseurs, sans avoir recours à des renforts, ces aides ponctuelles permettent à l'un et à l'autre de bien figurer. Nous rendons la pareille quand nous le pouvons. C'est toujours un plaisir de participer aux festivités que d'autres rendent possible pour le plaisir du public, votre plaisir. Profitez des instants présents on ne sait pas ce que l'avenir réserve. Y aura t-il encore des Gilles dans les années à venir à LIEVIN ???

Les bénévoles, sont ils toujours considérés à leur juste valeur,malgré les multiples services qu'ils rendent à la collectivité ? Parfois boudés, critiqués, voire ignorés, ils se sentent parfois incompris, mais ils aiment faire ce don à la société, ne cassons pas ce ressort qui les maintient en sursis...

A LIEVIN GILLES EN FETE, nous attachons tout de même à faire quelques petites réunions amicales entre adhérents en dehors des sorties ou après les sorties, pour maintenir la cohésion du groupe.

Ce malgré nos difficultés persistantes. Nos locaux associatifs sont en effet basés au domicile privé du président, où il faut stocker Costumes, chapeaux, sabots, paniers, etc.

Compliqué aussi d'y organiser une réception d'une centaine de personnes...

Malgré tout on pense avoir fait ce qu'il fallait faire pour que LIEVIN ait ses Gilles et qu'il ne disparaissent pas ! Pas encore....Lievin ecu ville

C'est votre souhait en tout cas, 2024 verra une nouvelle saison carnavalesque avec beaucoup de danseurs, d'oranges offertes et de bonbons donnés aux enfants sur les cortèges auxquels nous participerons.

Vous pouvez nous rejoindre pour participer si vous vous sentez l'âme d'un bénévole, si vous avez envie de dire un jour, j'ai été gilles à Liévin.

Ou simplement pour une information sur le groupe et ses types de prestations proposées.

Contact au 06/66/92/78/37 adresse e.mail liévin-gilles-en-fete@orange.fr

 

Date de dernière mise à jour : 23/09/2023

Ajouter un commentaire