Créer un site internet

LA SAGA DES GILLES A LIÉVIN

Lievin

La saga de cette association Liévinoise débute juste après la seconde guerre mondiale

Nous allons tenter de vous éclairer sur celle-ci avec le concours de M. Jean-Marie LEQUIN, bien connu des Liévinois

qui fût aussi secrétaire des Gilles de Liévin, et ​​​avec André HALIPRET, gille à Liévin dés 1970 président fondateur du groupe  Liévin Gilles en Fête, 

rédacteur de cette saga qui se ​​perpétue, encore pour quelques temps on l'espère ...

​​

       Lievin ecu ville 1  Gilles modif      Crepy 15  Montigny 1 3 6 18 

Officiellement depuis 1946, des bénévoles du Liévinois maintiennent l'association dans le giron de la commune de LIEVIN.

Ce folklore venu de chez nos amis et voisins belges enchante toujours les carnavals de France et d'ailleurs. 

Certes ce n'est pas toujours simple, d'attirer les bénévoles et de trouver les fonds nécessaires pour faire vivoter cette association.

Pas mal s'y sont cassés les dents, mais nous verrons qu'au fil du temps des solutions avaient été trouvées.

Ces recettes qui faisaient jadis le bonheur des Gilles et du public ne sont hélas plus d'actualité.

Il faut peut être encore plus de volonté pour résister dans ce milieu de nos jours.

Pour ne rien nous épargner, les bénévoles ne courent plus les rues. pourtant nous recrutons toujours!

Le dimanche 28 août 1966 le groupe des GILLES DE LIEVIN fêtait ses 20 ans d'existance sur la commune.

Je me souviens de cette journée, comme beaucoup de Liévinoises et de liévinois, j'étais spectateur.

A l'époque j'étais musicien à la fanfare trompettes et cors d'Avion,  comme beaucoup de jeunes du quartier des petits bois à LIEVIN.

J'ai ensuite rejoint l'harmonie de LIEVIN, avant d'intégrer début 1970 Les Gilles de LIEVIN.                                          Imgp3851

20 ans p1

 

Sur cette page de couverture du programme qui va nous servir de fil rouge, on voit de suite qu'à l'époque, il avait été imaginé de créer un costume aux couleurs nationales de la France.

J'ai moi même porté ce costume de 1970 à 1974 avec naturellement un chapeau bleu-Blanc-rouge qui allait avec. 

27  38 31 36

Avant de rejoindre fin 1974 un second groupe de Gilles à LIEVIN, (les Joyeux Gilles du centre) ce groupe à été formé en 1974 par des adhérents des Gilles de LIEVIN.

Il avait élu domicile dans un premier temps au café CAMPHIN, place Gambetta. Avant de rejoindre le café des petits bois,

puis des locaux mis à disposition par la mairie de Angres aux écoles en 1977.

(On portait déjà à cette époque le costume traditionnel et unique des Gilles de Belgique fabriqué par les artisans BINCHOIS)

Joyeux gilles du centre lievin 1976 17 pascal 74 29

Oui, Ce groupe  évoluait déjà avec les fameux costumes Belges en 1974, comme l'avaient fait à une époque les Gilles de Liévin d'après ce qui m'a été rapporté.

Aujourd'hui l'époque a changé et surtout le carnaval de BINCHE est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Inscrit en 2008, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2003)

Sans doute l'un des plus beau carnaval du monde. Surtout pour un Gille.

Hors de question pour moi, d'utiliser des costumes autres que ceux du carnaval de Binche, que nous louons tout comme nos chapeaux sur place. Nous disposons aussi d'un groupe de paysannes qui agissent en même temps que les gilles dans une seule et même formation qui fait unité.  

Nous nous devons de respecter cette tradition Belge et de coller au plus juste à ce folklore qui est Binchois, quoi qu'il en coûte. 

Les Gilles de cette Ville de BINCHE ne sortent qu'au mardi gras et uniquement à BINCHE. 

Sur les autres carnavals ou cavalcades, vous ne verrez que des gilles d'autres communes belges et plus rarement des formations françaises de Gilles et de paysannes. 

Nous essayons de garder ce folklore à LIEVIN, dans la tradition de BINCHE. De le diffuser au travers des festivités de l'hexagone, surtout de ne pas le travestir comme le font hélas certains.

( Nous avons des conseillers techniques qui nous aident dans cette tache et ils sont écoutés)

Afin de pouvoir produire un peu de fête dans les maisons de retraites, Ehpad ou centres spécialisés, nous avons quelques costumes dans notre garde robe, ce qui nous évite de devoir nous rendre à BINCHE pour louer. (ainsi nous évitons de faire plus de 600 kilomètres à chaque prestation, c'est meilleurs pour notre planète et pour nos petites finances)

Rarement nous essuyons la désapprobation de "quelques Hayatollahs" qui croient détenir le savoir et la légitimité de nous critiquer, parce que Français.

Depuis quelques temps on les entend moins.

La critique est facile, mais étant Gille depuis 1970, j'en ai vu beaucoup qui n'étaient pas meilleurs que nous, loin de là, avec des comportements bien moins évolués que les nôtres.

Ceci expliquant peut être cela. 

Toutefois, je ne me suis jamais permis de les critiquer n'étant pas juge. Seul le public l'est ! -- L'aparté est clos, n'y revenons plus! 

Revenons aux années 50/60

Déjà à l'époque,  la municipalité de LIEVIN était engagée auprès des associations et les Gilles ne faisaient pas exception.

Cet engagement se confirme plus ou moins aujourd'hui. 

Comme je le disais ci-dessus " Au fil du temps des idées pour faire fonctionner le groupe de gilles avaient été trouvées."

A l'époque le tissu commercial de la ville jouait pleinement son rôle et à la perfection. Les commerçants des villes voisines n'hésitaient pas à emboîter le pas de ceux de LIEVIN.

Vous allez voir (revoir) "les réclames" de l'époque, qui vont rappeler bien des souvenirs aux plus anciens habitants de la ville de LIEVIN.

Beaucoup de ces commerçants sont malheureusement disparus ou ont du mettre la clé sous la porte.

Une sacrée organisation que de contacter tous ces gens, pour demander un concours. A l'époque les bénévoles étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui,  plus disponibles aussi, la population et les commerçants étaient aussi plus à même de participer à une fête populaire et à sa mise en oeuvre. C'est cet état d'esprit qui fait un pêu défaut de nos jours! 

On se souvient des grandes fêtes organisées place Gambetta ou encore à Riaumont sur l'emplacement actuel de l'hôpital de Liévin. 

On rencontre encore ça dans certaines contrées, avec une convivialité hors du commun.

Hélas, ça se perd un peu, on a bifurqué sur d'autres façons d'organiser les fêtes de rue, avec des standarts parfois délirants.

Les mentalités ont bien changées !

Aujourd'hui, bien souvent chacun, fait ce qu'il sait faire, ou croit savoir faire, dans son prè carré.

On ne s'occupe plus beaucoup des autres.

Une certaine rivalité s'est même installée dans certains milieux.

On ne prêche plus pour sa parroisse mais contre celle des autres pour gagner la course à la subvention et à la mise à disposition d'avantages en nature. La nature humaine est parfois décevante!  

Même, certains  bénévoles deviennent individualistes, ça n'annonce pas grand chose de formidable. Autant écarter les brebis qui s'égarent pour la bonne cohésion de notre troupe.

On poursuit la nostalgie...(hélas certaines illustrations n'apparaissent plus sur le site) je n'en connais pas la raison exacte sans doute un manque d'espace sur le site. 

F4 et f 6

 

On voit que l'organisation, n'était pas un vain mot.

Chacun avait et tenait sa place. On note les noms de Clovis DELPLANCHE et de Florent LAURENT ce sont les deux fondateurs principaux des Gilles de LIEVIN.

On voit la trace qu'ils ont laissé ici dans notre ville, puisque plus de 74 ans après les débuts, il y a toujours des Gilles à LIEVIN, servis par beaucoup d'anonymes au fil des années. 

Certes nous ne sommes pas tous des habitants de LIEVIN. Mais sachez, que nous sommes prêts à accueillir toutes les Liévinoises, tous les Liévinois et tous les gens de bonne volonté au sein de cette très belle association. C'est ouvert à tout le monde... et chose rare, tout est GRATUIT pris en charge jusqu'à ce jour par l'association avec une aide de l'AAE. 62. Association d'action éducative

F6 et f 7

 

Le 28 Août 1966, le groupe fêtait donc ses 20 ans, qui aurait pu s'imaginer qu'en 2023, soit 57 ans plus tard, il y aurait encore des Gilles à LIEVIN ?

Qu'ils seraient, de surcroît une des attractions du Forum des associations organisé en 2019 et en 2020 au jardin public de la ville. Nous étions d'ailleur encore dans ce jardin public au début de cet été 2023 face à la jeunesse liévinoise. 

Il y avait quelques temps que nous n'avions pu participer à ce forum, pour diverses raisons, surtout celle d'être retenus bien souvent loin de Liévin, sur des festivités où a préparer celles qui allaient se dérouler le lendemain de la date retenue pour ce rendez-vous Liévinois.

Nous avons passé de bons moments au milieu des autres bénévoles des associations de la commune ces dernières années et avons apporté notre pierre à l'édifice.

Chaque année, cette manifestation, donne aux associations de Liévin, qui le veulent la possibilité de montrer qu'elles sont reconnaissantes envers cette ville de Liévin.

Mais aussi et surtout d'informer les Liévinoises et Liévinois sur l'étendue des activités que les bénévoles de la commune proposent à leurs concitoyens.

Nul besoin de débourser des sommes astronomiques pour dénicher une activité où l'on va se sentir bien pour quelques euros à l'année, voire gratuitement comme c'est le cas chez nous LIEVIN GILLES EN FETE. On peut même et c'est conseillé, s'investir plus en devenant un des dirigeants dans cette activité.

Alors n'attendez plus venez rejoindre ces associations Liévinoises. Des gens compétents sont à votre service en mairie pour vous orienter vers ce que vous recherchez.  

Cette municipalité de LIEVIN,  depuis très longtemps, soutient, et apporte autant que faire se peut une aide,  afin de faciliter le fonctionnement des diverses manifestations organisées sur son sol, par chaque groupe, club, comité, amicale etc.

La seule ombre au tableau, pour beaucoup de responsables d'associations est un manque d'implication d'une partie de nos concitoyens. 

Est-ce par manque d'information, par manque d'intérêt,  ou autre ?

On vient, ça plait ou pas, on regarde, on approuve ou pas et on repart comme on est venu ou on reste, un an,  deux ans, 3 ans, puis on devient dirigeant et pourquoi pas président ....

D'ici quelques temps, il va sans doute devenir de plus en plus difficile de maintenir en place certaines structures qui apportent pourtant beaucoup au tissu social local.

Certes quelques jeunes, s'impliquent, même s'ils sont beaucoup moins nombreux qu'il y a quelques décennies.

Des habitants de communes voisines rejoignent aussi ces associations Liévinoises qui ne sont pas présentes ailleurs.

Qui sait un renouveau, viendra-t-il nous surprendre d'ici quelques temps? Après cette période d'inactivité due cette pandémie peut être que l'envie de bouger viendra.

Une manifestation annuelle, telle que celle du  28 août 1966,  pourrait être pensée et  prendre de l'essor .

Pourquoi ne pas enfanter une manifestation populaire qui pourrait drainer du public dans notre bonne ville de LIEVIN ou ailleurs. 

A LIEVIN Gilles en fête, nous avons une idée, que l'on mûri à notre rythme d'ici quelques temps on réalisera peut être ce projet que l'on présentera en Mairie.

HELAS, cette manifestation n'a pu avoir lieu, je parle des 75 ans de la création du groupe de BIGOPHONES devenus Gilles. Sans doute un manque d'entrain, un manque de moyen et un manque de mise en oeuvre et d'aide,  ont fait que nous avons jeté l'éponge étant les seuls à bien vouloir participer. Une solution de repli, avait pourtant bien été évoquée. Les trois groupes de Gilles qui devaient venir, gratuitement, ( à la charge de notre groupe) soit une centaine de danseurs, n'ont pas été retenus et j'ai du les avertir de cette mise à l'écart et la festivité s'est faite sans aucun GILLE. 

Oui, les temps changent vraiment...

F8 et f9

 

 

Comme le sous entendait déjà lors de ce vingtième anniversaire notre Maire Henri DARRAS, il faut des meneurs, pour tenir une troupe de ce type. C'est toujours le cas aujourd'hui et plus que jamais.

Non seulement il est difficile de gérer, une telle association, mais il faut en plus, présenter un spectacle de qualité sur toutes les routes de France. 

Ce défit nous le relevons toujours. Bien sur quelques détracteurs sortent du bois de temps en temps, mais ils sont si peu crédibles, qu'il est facile pour nous de rétablir la vérité et de les renvoyer à leurs chères études, voire dans leur but pour certains véhéments qui pensent être plus beaux que d'autres .

Tout comme à cette époque bénie, nous sommes une cinquantaine, de membres à relever le gant, nous nous produisons un peu partout.

Beuvry, Grenay, Lens, Liévin, Noyelles-Godault, Limoges, Oignies, Tours en Vimeu, Grand-Bourtheroulde, Aires sur la Lys, Billy Montigny, Evin Malmaison, Crépy-en-valois, Survilliers, Anizy le château, Janville, Montigny en Gohelle, Estourmel, Cuincy, Saint Quentin La Motte La Croix au Bailly, Saint Amand Les Eaux, Isques, Marquise, Objat. et beaucoup d'autres destinations à venir en 2021 et suivantes....

Certaines communes nous reprennent d'une année sur l'autre, dans d'autres nous effectuons plusieurs prestations chaque année.

A chaque nouvelle saison en préparation., les demandes pour réserver les Gilles de Liévin, arrivent timidement. Il reste à les concrétiser, par contrats et de voir si on pourra honorer ces prestations sanitairement parlant.   

Nous présentons un folklore qui est agréable, qui est demandé et redemandé par le public.

Servi par un bon groupe et un excellent orchestre qui nous accompagne depuis plusieurs années.

Toutefois nous éprouvons des difficultés à avoir des musiciens en début de saison, tant les carnavals foisonnent au royaume de Belgique, nos musiciens y sont forts demandés.

Nos féminines forment le groupe de paysannes, tandis que seuls les hommes ont droit de porter le costume du gille.

Nous présentons donc,  deux groupes chez LIEVIN GILLES EN FETE dans une seule formation qui je le rappelle fait UNITE.  Pas question de sortir les unes sans les autres...

Aujourd'hui, nous disposons d'autocars pouvant emmener facilement plus de 60 personnes, contre 45 dans les années 1970.

Une dizaines de places sont disponibles à chaque sortie.  ( Elles sont pour vous les futures recrues)

Faire le Gille est une bonne façon d'occuper quelques dimanches ou samedis, par an, de voir d'autres régions,  de rencontrer beaucoup de belles personnes, de se faire des amis, tout en y prenant plaisir. 

Mais aussi : 

D'amuser et de s'amuser, sur les carnavals du pays, et de regagner le soir venu,

le Pas-De-Calais avec la conviction d'avoir bien rempli sa journée et son contrat en représentant la ville de LIEVIN et notre région.  

N'hésitez pas, si vous voulez vous aussi, dire dans quelques années, j'ai fait partie de ce groupe qui représente un très beau folklore, venez nous rejoindre.

Outre les sorties, nous nous réunissons de temps en temps pour quelques agapes entre nous. 

 

F10 et f11

 

Je n'ai que très peu connu Florent LAURENT, président des Gilles de l'époque. Il est malheureusement décédé peu de temps après mon arrivée.

Je suis arrivé à juste 15 ans dans cette troupe après avoir connu quelques autres formations.

21

Pour des raisons professionnelles et un éloignement de LIEVIN, j'ai dû cesser à regret cette activité en août 1977.

En 2007 le groupe n'allait plus très fort, j'ai appris par hasard que ça se terminait. Certes le flambeau a été repris sous le nom des gilles du Liévinois,

mais ceux -ci n'ont  jamais véritablement, redécollé correctement.

A la fin de 2010, les gilles de LIEVIN étaient quasi inexistants sur les scènes carnavalesques y compris dans notre région et à LIEVIN.

J'avais cette idée de reformer un groupe au moins aussi beau que celui qui avait existé dés que l'heure de la retraite sonnerait.

Je trouvais dommageable que ce folklore quitte définitivement LIEVIN et ne devienne qu'un souvenir. 

Avec quelques camarades, on s'est réuni en 2012. Nous nous sommes attelés à la tâche et en 2014 nous étions prêts pour donner un nouvel essor aux Gilles de LIEVIN, malgré la présence toujours effective des gilles du Liévinois.

Saint martin

Notre première sortie officielle le 1er mai 2015, faite avec les moyens financiers du bord. En quelques jours nous avons mis sur pied cette sortie le 1er Mai 2015. Avec la complicité de Yves SEGHERS "Au petit-fils Kersten "

"Un certain stress nous habitait avant le départ, mais les certitudes étaient là en fin de journée."

Certitudes que notre projet ne laissait pas indifférents les milliers de Liévinois et d'artésiens surpris de notre présence.

Ils nous avaient chaudement applaudi sur tout le parcours.

 Nous n'étions pas annoncé sur cette festivité, la surprise a été totale. En quelques jours tout s'est précipité et tous ces bénévoles ont répondu présent!  FELICITATIONS à vous tous! 

On regrette que cette belle festivité du 1er Mai ne soit plus au calendrier. Supprimée depuis  2017 à cause des attentats. Quel dommage!

Les années passent , dans un contexte qui n'est plus celui des années 50/60.

Nous avons réussi à remonter une très belle  formation digne de LIEVIN et surtout de ceux qui étaient nos prédécesseurs.

J'ai insisté pour que l'on prenne les costumes originaux, ceux qui sont portés à BINCHE et sur son carnaval. 

La barre n'est jamais facile à tenir. Le cap n'a pas été évident à prendre, les fêtes et carnavals, n'ont plus la même côte de popularité qu'ils avaient jadis, pourtant les publics sont toujours aux rendez-vous...

Je pense que nous sommes sur la bonne route et que nous avons tous l'envie de bien faire et surtout de faire perdurer le plus possible ce qui nous anime tous.  

Les actes insensés commis sur le sol Français obligent les organisateurs à redoubler de vigilance et à sécuriser ces lieux de rassemblement est venu s'ajouter la pandémie et maintenant l'équilibre mondial qui vacille...

Les tarifs qui découlent de ces mesures s'envolent, les petites structures ne peuvent plus exister ni organiser des manifestations d'ampleur.

Nous ne sommes, plus non plus, les seuls Français à produire ce spectacle, et de nombreux groupes d'outre Quiévrain, se produisent  également chez nous, les moyens de communication se sont fortement améliorés.

Les années de vache maigre voire de disette, chez les Gilles de Liévin, ont fait que nous étions tombé dans l'oubli.

Il a fallu redynamiser tout ça, réapprendre avec les techniques des années 2020, qui ne sont plus tout à fait identiques à celles d'avant les années 1970. Tout évolue, mais nous avons comblé notre retard, nous ne sommes pas loin derrière les meilleures formations et devant beaucoup d'autres. Avec un groupe qui produit ce spectacle un peu partout en France.

Certaines communes préfèrent prendre des groupes étrangers, venus parfois de loin, ou d'autres départements ce qui est un droit absolu,  aux divers publics d'en juger et d'apprécier.

Il est quand même dommage de ne pas inciter la population locale ou proche de la festivité proposée à participerà ces fêtes de rue. Même des bénévoles peuvent produire des choses qui seront appréciées du public.Ce sont des choses qui se préparent de longs mois et les participants en gardent souvent un excellent souvenir.

On ne doit pas se contenter de montrer ce que d'autres montrent déjà chez eux, en prôner cette forme de mimétisme qui consiste à se  conformer à un effet de mode. 

Tous les folklores sont bons à montrer, y compris les plus populaires,  au public d'apprécier. 

 

 

Flyer gilles

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir à quelques kilomètres de chez nous, des gilles qui ne sont pas d'ici, qui quelques fois, sont totalement hors sujet aussi et qui ne respectent en rien ce folklore. 

Alors que nous ne sommes pas employés. Nous a t-on réellement oublié. Cet effet n'est sans doute pas dû, juste au fait de l'offre et de la demande... 

 Une grande campagne d'informations est à faire, et nous comptons sur ceux qui lisent ces lignes,  pour diffuser les informations sur le  groupe et les relayer dans vos communes.

Nous continuons d'exister et regagnons nos galons. Nous avons là une belle formation, sérieuse et respectée. A nous de faire en sorte qu'une fois de plus elle ne retombe pas dans l'oubli. 

Avec une bonne douzaine de sorties en moyenne par an, nous avons de quoi être satisfaits.

Il n'y a plus de carnaval de Liévin, comme à l'époque, où une grande partie de la population se rassemblait sur la place Gambetta.

Mais nous nous produisons y compris à LIEVIN, où nous sommes apparus une vingtaine de fois, dans les quartiers de la ville de LIEVIN en tre 2014 et 2017 et nous continuons à le faire quand c'est possible et qu'on veut bien de nous...

D'ailleurs à ce sujet, nous intervenons par petits groupes, qui sont parfois plus conséquents et ce gratuitement au profit des EHPAD, MAISONS DE RETRAITE OU FOYERS SPECIALISES de LIEVIN quand nous en avons la possibilité. Ce durant les mois de octobre à mars.

N'oublions pas que nous sommes bénévoles disponibles mais que les obligations et la vie professionnelles des uns et des autres sont à prendre en considération. 

L' idée d'un rassemblement de Gilles, voire d'organiser un carnaval autour du GILLE à LIEVIN, a trotté dans nos têtes et dans les têtes de « carnavaleux. » du coin. 

Nous n'avons  pas trouvé grâce localement. Peut être se fera-t-il un jour ailleurs avec d'autres associations de Gilles qui auront cette possibilité d'organiser une telle manifestation. 

En 2014 nous avions repris ce sillon tracé, il y a plus de 68 ans par des houilleurs,  nous continuerons le plus longtemps possible à suivre cette voie tracée.

Aujourd'hui pour 2024 , il y a 78 ans de tradition derrière nous . Nous espérons que d'autres se joindront au groupe pour que perdure ce qui est maintenant une tradition, que nous servons.

 

Si vous envisager de rejoindre cette grande famille, de Gilles, paysannes, dirigeants accompaganteurs, n'hésitez pas à nous contacter. 

Seul le manque de participants pourra nous contraindre à envisager une réduction de nos sorties.

La demande est là, sur les communes de France,  les acteurs moins tout comme les propositions pour enflammer LIEVIN! Les temps ont bien changé ...

Il en est de même pour l'orchestre BELGE que nous sommes contraints de louer, à certaines périodes de l'année, nous sommes sans musique en raison des carnavals séculaires qui se déroulent de l'autre côté de la frontière.

L'idée de créer une association de musique, trottait aussi dans nos têtes! Hélas, c'est irréalisable actuellement puisque nous n'auront pas la possibilité de répéter et que peut de musiciens veulent s'engager.  

 

F12 et f 13

Ils étaient là dés le début de lcette SAGA -  Florent LAURENT et Clovis DELPLANCHE sans qui Liévin n'aurait pas de Gilles.

André Westeel, transporteur, les gilles en ont fait des sorties grâce à ses autocars vert et crème ou vert et blanc.

Aujourd'hui, parfois nous utilisions encore cette enseigne KEOLIS WESTEEL, mais aussi d'autres transporteurs locaux, en faisant jouer la concurrence,

notamment les sociétés  LEBAS LARIDANT, MULLIE, BENOIT, BAUDART, ou ID Voyages voire d'autres. . Il faut bien se déplacer et un coût moindre peut faire qu'une sortie sera acceptée ou pas. 

Clovis delplanche 1Clovis Delplanche. GILLE DE LIEVIN DE LA PREMIERE HEURE et instigateur de la création avec Florent LAURENT.

F14 et f 15

Traditionnellement le maire de la commune est président d'honneur du groupe, on remarque que dés le début c'était déjà le cas.

Actuellement sont Présidents d'Honneur, Monsieur Jean-Pierre KUCHEIDA, Maire et Député honoraire et Monsieur Laurent DUPORGE, Maire en exercice. 

M. André WESTEEL agence de voyage et Monsieur Armand KERSTEN, célébre louageur de Binche complétaient ce trio en 1966 qu'ils formaient avec

M. Henri DARRAS Député Maire de l'époque qui aimait ses Gilles...

Aujourd'hui, nous louons toujours notre matériel à BINCHE, Belgique,  chez le petit fils de M. KERSTEN.

Je n'ai pas connu tous les membres de ce bureau, mais j'ai fait un bout de chemin avec certains dés 1970.

Didier DELPLANCHE à la grosse caisse et en arrière plan un des frères LENGLET (trompette) et Samuel DENOYELLE trombone  24 1

Achille DUPUIS qui comme moi était des petits bois. et M. MOUTON   30 1

C'est Eugéne HAYART qui succéda à Florent LAURENT 

 

Gilles lievin 1972 musique

De gauche à droite Eugène VALQUE, Paulette VALQUE (tenanciers du café des Gilles) Madeleine RUFFIN,  ROMONT, le petit Robert BART trompettiste, René RUFFIN trésorier, Louis PAGNIEZ , André WESTEEL président d'honneur, Eugène HAYART, président qui succéda à Florent LAURENT, Achille DUPUIS chef d'orchestre, Patrick LENGLET et Dominique DUPUIS trambours, le second frère Serge LENGLET trompettiste ( Je confonds toujours les prénoms des deux frères LENGLET ) Samuel DENOYELLE secrétaire et trombone, Didier DELPLANCHE caisse, Le chauffeur de bus du jour, Madame ROMON, et Marie PAGNIEZ figure emblèmatique du groupe elle aussi. 

Gille de lievin1972

Photo du groupe présent le 14 juillet 1972 le matin.

F27 et f 28

F18 et f 20  (Ces feuillets à partir de F18, ne s'affichent hélas plus!)

F20 et f 21

 

F23 et f 25

Oublie

La légende *  veut que sa première apparition remonte à 1549 lors des festivités somptueuses données en l’honneur de Charles Quint et de son fils Philippe II d’Espagne à l’occasion de leur visite au palais de Marie de Hongrie à Binche.
Peu avant cette époque, l’espagnol François Pizarre avait découvert le Pérou et ses Incas.Pour colorer et donner une touche imprévue à cette fête de 1549, les courtisans de Marie de Hongrie décidèrent de se travestir en Incas, affublés de costumes bariolés et de chapeaux garnis de hautes plumes.
Pour commémorer chaque année cette fête, les Binchois organisèrent un carnaval où les habitants se travestirent en sauvages du Pérou et s’habillèrent en «Gille» dont l’appellation provient d’un prénom très répandu en Espagne à cette époque, mais s’écrivait «Gil».

*LEGENDE: Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique

Le nom de « Gilles » : Etait déjà utilisé avant le milieu du XVII' siècle, époque où il désigne un acteur niais et poltron, rival, malheureux, interprète subalterne dans la comédie bouf­fonne. « Faire le gille » cela voulait dire, selon toute vraisemblance, faire le sot, le fou.

Mais il paraîtrait que c'est en Espagne qu'il faut trouver la bonne inter­prétation du mot « Gille » qui, dès le XVIe siècle, donc en 1549, était l'ap­pellation générique donnée aux jeunes paysans qui, au début de l'automne, allaient par le village, offrant oranges, figues, noix nouvelles et galettes de la dernière récolte, comme le faisait encore, le mardi-gras, il y a quelques lustres, le gille binchois. Bref, il y aurait beaucoup d'espagnol dans ce nom comme il y eut beaucoup d'Espagnols à Binche en 1549..... !

Toutefois le premier document belge mentionnant la présence du gille est un rapport de police daté 11 février 1795.

Le «Gille» ressemble à beaucoup de personnages carnavalesques de nombreux pays d’Europe qui dansent, des sabots aux pieds pour marteler le sol, un balai à la main et des sonnailles à la taille.

Ce rite observé dans une grande partie de l'Europe est censé chasser l’hiver, à balayer (balais-ramon) les mauvais esprits et les maladies et leur faire peur en faisant énormément de bruit (bruits de sabots - d'apertintailles et de grelots) pour ne pas qu’ils reviennent perturber la quiétude, la santé et les récoltes.

F25 et f26
 

F27 et f 28
En perspective une Belle journée, s'annonçait, et ce fut une belle fête populaire, avec un nombreux publics comme, il y en avait encore dans les années 60. De quoi rendre nostalgiques de nombreuses et nombreux Liévinois. Ne désespérons pas l'idée de faire une manifestation du genre avec des Gilles venant d'un peu partout trotte dans nos têtes. Il faudra le moment venu, avoir les concours des acteurs de la ville et s'assurer une bonne participation du public local.

Pourquoi pas ? dans l'avenir..... 

F29 f 30

Je me souviens, des Gilles Français et Belges devant le café CAMPHIN place Gambetta, qui quelques années plus tard deviendra le premier siège des Joyeux Gilles du centre seconde société de Gilles Liévinoise. 

F31 et f 32

1946 : on était loin des gilles des années 2020. L'historique est retracé ci-dessous. 

F33 et f34

 

F35 et f36

 

F39 et f40

F41 et f42

F43 et f44

 

Gilles lievin 1960

L'original de cette photographie sur laquelle on reconnait Clovis delplanche, Henri DARAS et Florent LAURENT.  

F45 et f 46

F47 et f 48

Gille de lievin 1965 1966

l'original colorisé de cette photographie,1965- 1966 - c'était 4 ans avant que je ne fasse partie du groupe. Malgré tout je reconnais  au premier rang à gauche costume gris Samuel DENOYELLE. Derrière le 1er tambour en partant de la gauche Eugène HAYART, Le gille derrière, je l'ai côtoyé, mais je ne me souviens plus de son nom. Puis Florent LAURENT, André WESTEEL, Clovis DELPLANCHE Achille DUPUIS, le gille derrière Achille, un des frères ROMONT. 

Au second rang 5° en partant de la gauche, Léon LALIN et peut être thérèse LALIN sous toute réserve. Les autres je ne me souviens pas ou je ne les connais pas. 

Quand même 21 chapeaux de Gilles sur cette photographie. 

F49 f50
 

F51 et f52

F53 et f54

F55

Voici un des seuls document officiel que j'ai eu dans les mains, à ce jour, malgré des demandes réitérées auprès des Liévinois, anciens, gilles ou ayant eu des gilles dans leur famille. Malheureusement je ne peux ici le diffuser dans son entièreté sans doute faute de place sur ce site?

Je vais poursuivre ce récit avec des photos personnelles, que j'ai glanées ça et là ou ayant été épargnées par des cambrioleurs. (Vos clichés et anecdotes seront les bienvenues)

 

André HALIPRET président des Gilles de Liévin, Gilles en fête. contact au 06/66/92/78/37 adresse du siège 78 rue Raymond et Lucie AUBRAC 62800 LIEVIN

Certaines dates sont approximatives,  elles feront elles aussi partie d'une certaine forme de légende . (voir aussi sur facebook ou la diffusion est plus facile d'accès )  

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009637634900

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/11/2023

Ajouter un commentaire